Lettre de motivation : 5 conseils pour décrocher le job de vos rêves

Access Masters - Entretien

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous connaissez l’importance d’un bon CV. Mais n’oubliez pas que la lettre de motivation est aussi un élément clé de la candidature pour encore une majorité des entreprises en France. C’est là que vous pouvez mettre en valeur ce que vous savez de l’entreprise et faire ressortir le fait que vous collez parfaitement à ce qu’elle recherche. Une lettre de motivation convaincante peut faire toute la différence entre décrocher un entretien et ne plus jamais entendre parler de l’entreprise. Si vous postulez en ligne, l’e-mail auquel vous joignez votre CV ou le champ à remplir dans le formulaire du site carrière peuvent servir de lettre de motivation. Voici 5 conseils sur la lettre de motivation qui pourront vous aider à vous démarquer.

1. Soyez bref
Considérez la lettre de motivation comme un elevator pitch un peu plus personnalisé. Ne rédigez pas plus de trois paragraphes, ou une demi-page environ. Les recruteurs ont des dizaines de CV et lettres de motivation à lire, inutile de les agacer avec un roman.
Limitez-vous à deux ou trois phrases sur votre expérience professionnelle : votre CV est là pour donner des détails. Dans la lettre de motivation, essayez plutôt de montrer pourquoi vous seriez parfait pour le poste et pour l’entreprise, et racontez une histoire ou une anecdote qui le prouve.

2. Faites jouer vos relations
La lettre de motivation, c’est l’occasion de faire jouer vos relations. Si vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise, ou si vous avez des contacts communs avec le recruteur, signalez-le dès le premier paragraphe. Expliquez brièvement le lien et si c’est le cas, dites que le contact vous a conseillé de postuler. C’est l’un de ces conseils sur la lettre de motivation qui peuvent vous ouvrir des portes.

3. Personnalisez
Dénichez le nom du recruteur, et utilisez-le dans l’en-tête et au début de votre lettre de motivation. S’il n’y a pas de contact dans l’annonce, faites des recherches sur le site de l’entreprise pour voir qui est responsable du recrutement. Vous pouvez même enquêter à l’ancienne en décrochant votre téléphone et en appelant l’accueil pour le découvrir. Si vous ne parvenez vraiment pas à trouver de nom, passez directement au corps du texte. Evitez les généralités de type “Madame, Monsieur”.
Utilisez la lettre pour dévoiler votre personnalité. Parlez brièvement au recruteur de vos passions professionnelles, de vos objectifs, et des expériences qui vous ont marqué. Expliquez lui aussi en quoi exactement vous pouvez être utile à l’entreprise.

4. Renseignez-vous
Enfilez votre casquette de détective et creusez pour trouver des informations. Faites des recherches sur l’entreprise et sur le poste que vous y visez. C’est une étape que les candidats oublient trop souvent. Faire un tour sur la page “Qui sommes-nous ?” du site de la compagnie ne suffit pas. Suivez tous les liens sur la page d’accueil, lisez des articles sur les dirigeants, les succès et le développement de l’entreprise. Insérez ces informations au bon endroit dans la lettre de motivation. Par exemple, si l’entreprise fait partie du classement des endroits où il fait bon travailler ou des entreprises préférées des étudiants, parlez-en.
Essayez aussi de discuter avec des personnes qui occupent le même poste dans une autre entreprise. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur les responsabilités, et ce d’une source bien renseignée. Pour cela, vous pouvez utiliser votre réseau. Parlez des défis du poste et réfléchissez à ce que votre expertise peut apporter à la fonction.

5. Adaptez
Rédigez une lettre sur mesure pour chaque offre, même si les descriptifs de poste se ressemblent. Chaque entreprise est différente, tout comme les postes. Tenez compte de ces différences en adaptant chaque lettre pour vous rendre aussi attractif que possible aux yeux du recruteur. La plupart des recruteurs sont assez observateurs pour remarquer un copier/coller dans la lettre de motivation, alors évitez d’être paresseux et d’envoyer un bloc de texte générique.

Le truc en plus : Lorsque vous avez fini de rédiger, relisez votre lettre de motivation. Parcourez-la en détails plusieurs fois, et utilisez un correcteur orthographique pour éliminer les fautes. Demandez ensuite à un ami de la relire pour être sûr que vos phrases soient claires et pertinentes.
Il n’est pas toujours facile de trouver le bon ton et la bonne taille, mais si vous suivez ces conseils, vous augmenterez nettement vos chances de vous faire remarquer et de décrocher le job de vos rêves.